planning des distribution

dimanche 14 juillet 2013

Chou-rave

Le chou-rave (brassica oleracea var. gongylodes), famille des crucifères, originaire du bassin méditerranéen. Les Romains l’appelaient le "chou de Pompéi".
Image : Chou-rave - Préparation du chou-rave
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du chou-rave ?

Le chou-rave (brassica oleracea var. gongylodes), famille des crucifères, originaire du bassin méditerranéen. Les Romains l’appelaient le "chou de Pompéi".
Variété de chou dont on consomme la tige renflée et charnue, verte ou mauve, qui forme une grosse boule. Cette plante est récoltée jeune, lorsque les feuilles sont encore petites; il ne doit pas avoir plus de cinq centimètres de diamètre. Il faut le manger quand il est tendre et jeune sinon il devient filandreux.
Le chou-rave a une saveur douce.

Parlons cuisine

chou-raveComment choisir le chou-rave ?
Il faut choisir un chou-rave qui soit lisse et exempt de taches. Si on veut éviter qu’il soit fibreux, bien veiller à ce qu’il ne dépasse pas 7 cm de diamètre. Les feuilles (s’il y en a) doivent être fermes et bien colorées.
Le chou-rave peut se consommer cru, râpé, couper en julienne, en dés, en tranches ou en morceaux, comme le navet ou le céleri-rave. Pour le consommer cru, retirer d’abord les tiges puis peler en enlevant soigneusement toute la couche fibreuse logée sous la pelure. Il se consomme avec une trempette, une vinaigrette ou dans une salade composée.

On peut peler le chou-rave avant ou après la cuisson; la pelure s’enlève très facilement après cuisson. La plupart du temps, on l'utilise cuit à la vapeur et accommodé en gratin, en purée, en accompagnement de viandes et poissons, volailles, pâtes alimentaires, en ragoûts,  sautés; risottos, dans les soupes et potages, pot au feu.
Les feuilles ne demandent que très peu de cuisson, elles s'utilisent comme l'épinard en omelettes et fricassées.
Pour le préparer avant ou après cuisson, il faut le peler en prenant un peu d'épaisseur pour enlever la couche fibreuse qui se trouve sous la peau. S'il est tout à fait frais, juste sorti du jardin, cette opération n'est pas nécessaire et le chou rave est alors délicieux dans toutes ses parties.
  La conservation peut se faire dans du sable horticole,  on peut conserver le chou-rave environ une semaine au réfrigérateur sans ses feuilles et dans un sac de plastique perforé. Conserver les feuilles séparément, elles resteront fraîches un jour ou deux.

Il n’est pas recommandé de congeler ce légume à cru car autant la consistance que la couleur en souffriraient.

Régime, santé

Quelles sont les propriétés du chou-rave ?

Le chou-rave permet de couvrir le besoin journalier en Vitamine C. Riche en vitamines, en biotine et en acide folique ainsi qu'en magnésium, calcium et sélénium. Ne pas hésiter à en consommer également les feuilles, celles-ci contenant énormément de vitamines.
La valeur énergétique du chou-rave est de 27 calories, soit 1.70 g de protéines, 0.10 g de lipides et 6.20 g de glucides.

Gratin Parmentier, chou rave, courgette, jambon cru , deux fromages

Goût très doux, s'accommodant bien avec la pomme de terre. Un gratin complet pour un soir.

Gratin Parmentier, chou rave, courgette, jambon cru, deux fromages
Pour 6 personnes

3 oignons
3 pommes de terre Charlotte (500g net)
1 chou rave (345g net)
1 courgette ronde (180g net) (une longue peu convenir)
200g jambon cru
400 ml crème fraîche 15%
1/2 CC sauge
2 gousses d'ail
2 CS huile olive
80g emmental râpé
1/2 CC muscade

Eplucher tous les légumes qui le nécessitent.
Couper en rondelles, les oignons, les pommes de terre et le chou rave ainsi que la courgette.
Faire cuire à la vapeur (ou dans une casserole d'eau salée = 5 min) les pommes de terre et le chou pendant 5 min (si vous voulez raccourcir la cuisson au four, les faire cuire pendant 15 min.).
Faire revenir, dans une poêle contenant l'huile d'olive, les oignons puis ajouter la courgette et ensuite les autres légumes cuits.
Ajouter le jambon cru, en lanières et laisser revenir pendant 5 min.
Préchauffer le four à 190°.
Dans un saladier, mettre la crème, l'ail pressée, la sauge, le chèvre coupé en morceau, le sel, poivre et muscade.
Mettre le contenu de la poêle dans un plat à gratin, verser la crème par-dessus. Remuer très délicatement pour que la crème pénètre entre les légumes.
Parsemer de l'emmental.
Laisser dans votre four pendant 40 min (si vous n'avez pas fait cuire longtemps vos légumes) ou 25 min. 
 
Mon impression: Pas de regret d'avoir essayé ce légume. On peut ne pas mettre de jambon et présenter ce plat en tant que légume avec une viande.


FLaure http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com.es/2012/03/gratin-parmentier-chou-rave-courgette.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire