planning des distribution

vendredi 22 mars 2013

"Supertrash"

Alternative Santé, la newsletter du jeudi
Bonjour,
En juin prochain, vous pourrez voir dans une centaine de salles de cinéma le fim "Supertrash". Ce documentaire, réalisé par Martin Esposito, raconte deux ans de la vie de la décharge de Villeneuve Loubet (près de Cagnes sur Mer). Dans cette décharge, on entasse pèle-mèle le contenu des fosses septiques, des flacons de parfums flambants neufs, du foie gras, des médicaments, des hydrocarbures, de l'arsenic et... des centaines de mètres carrés de moquette rouge du Festival de Cannes (moquette changée trois fois par jour pendant le manifestation). C'est passionnant, bien filmé, mais aussi révoltant et vomitif car autour de la décharge la mort et la maladie se répandent inexorablement...
Ce film s'ajoute aux nombreux autres que j'ai déjà visionnés ces derniers mois (sur l'exploitation animale, la pollution, le mépris des peuples et l'appétit féroce des industriels de l'agro-alimentaire ou de la pharmacie). C'était peut-être le film de trop... je suis sorti de la projection abattu et triste. La montagne de déchets de Villeneuve Loubet va continuer à suinter son poison pendant des dizaines d'années... n'est-il pas déjà trop tard pour faire machine arrière ?
Déprimé, je l'étais, mais une des mes amies m'a rappelé la parabole du centième singe. Cette parabole raconte qu'un jour un singe japonais (macaca fuscata) de l'île de Koshima a eu l'idée de laver les patates qu'ils mangeait. Ses congénères l'ont observé puis, peu à peu, se sont mis à l'imiter. Il y en avait de plus en plus, mais ce comportement restait minoritaire. Jusqu'au jour où la population de "singes laveurs de patates" a atteint les 100 individus et d'un seul coup, tout a basculé. Tous les singes de l'île s'y sont mis, et même ceux des îles voisines.
Cette parabole m'a redonné du courage. Bien sûr, les nouveaux comportements que nous défendons n'ont pas encore atteint le grand public, mais nous toucherons bien un jour le centième singe, et, ce jour là, il faut espérer que tout basculera.
J'espère que nous participons, même modestement, à la conversion de ce centième singe. Je suis pressé de le connaître et je vous engage à diffuser largement notre newsletter autour de vous pour que cela aille plus vite encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire